Le 30 novembre 2016, l’UNESCO a officiellement déclaré notre culture de la bière patrimoine culturel immatériel. Concrètement, elle estime que nos bières et nos brasseries sont si étroitement liées à notre société qu’elles contribuent à façonner notre identité belge.
Et c’est vrai. Pour quatre Belges sur cinq, la bière belge fait partie de notre culture nationale. Vous trouverez également une brasserie ou une entreprise de bière dans chaque ville ou village. De plus, la culture de la bière belge a réussi pendant des siècles à rapprocher les Flamands, les Bruxellois et les Wallons autour d’un bon verre de bière.
La culture de la bière belge répond à l’évolution constante de la société. Les brasseurs belges garantissent ainsi la viabilité à long terme de la culture de la bière
UNESCO
Le comité de sélection a également salué la promotion et la protection de notre culture de la bière, la création d’un observatoire de la diversité brassicole et, ce qui n’est pas sans importance aujourd’hui, la lutte contre l’abus d’alcool.
En quoi consiste au juste cette culture de la bière belge ?
Elle se décline sous plusieurs aspects. Il y a bien sûr les types de bières et de brasseries, le processus de brassage unique et la reconnaissance internationale des brasseurs, qu’ils soient grands, petits, amateurs ou professionnels.
Il y a aussi le réseau des maîtres-brasseurs, les laboratoires spécialisés, les brasseries d’essai pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde brassicole et les formations universitaires pour devenir zythologue ou ingénieur-brasseur. Enfin, nos pubs, nos restaurants, nos musées et nos festivals de la bière font vivre cette culture au quotidien. En fin de compte, ils veillent à ce que le gène de la bière se transmette de génération en génération.